Castorcars Article

Quelle solution pour optimiser la consommation de carburant de son véhicule ?

Quelle solution pour optimiser la consommation de carburant de son véhicule ?

La reprogrammation éthanol consiste tout simplement à transformer l’énergie d’une voiture vers l’éthanol.

De nombreux automobilistes souhaitent réduire leur consommation tout en profitant d’un moteur puissant. La reprogrammation éthanol est une solution très connue permettant de supprimer la surconsommation de carburant. Mais parfois, on peut aussi faire simple avec un simple décalaminage. Les détails !

Reprogrammation éthanol : définition et avantage

La reprogrammation éthanol consiste tout simplement à transformer l’énergie d’une voiture vers l’éthanol. Ce dernier est, en effet, le seul carburant qui peut remplacer l’essence. Il ne produit pas le même effet après une injection dans le moteur, d’où l’intérêt de reprogrammer le moteur, le boîtier calculateur de la voiture pour être plus précis. Ce genre de modification rend un véhicule flexfuel ou hybride. Il peut ainsi rouler avec du sans-plomb, mais aussi de l’E85. À noter que la reprogrammation bioéthanol est une pratique illégale, et ce, même si des professionnels fournissent ce service. Ils le font uniquement après la signature d’une décharge de non-légalité par le client.

Cependant, la conversion éthanol est toutefois difficile à détecter. Même un expert aura du mal à trouver les antécédents de reprogrammation. Le cas échéant, les dommages suite à un accident ne seront pas couverts par l’assurance auto. La seule solution homologuée est l’installation d’un kit éthanol. Ce dernier ne modifie pas le comportement de la voiture, mais la laisse s’adapter d’elle-même au nouveau carburant. Quoi qu’il en soit, la reprogrammation éthanol permet d’augmenter la puissance de son moteur et optimise sa consommation de carburant. D’autant plus que l’éthanol est le carburant presque deux fois moins cher que l’essence. C’est aussi une belle occasion pour réduire l’impact écologique de son véhicule et protéger l’environnement.

Décalaminage moteur : pour retrouver un moteur neuf

Si la reprogrammation paraît un peu risquée ou onéreuse pour certains, le décalaminage est une solution plus accessible. Elle permet entre autres d’éviter la surconsommation d’essence et d’améliorer la santé de son moteur. Ce procédé vise à éliminer la calamine ou suie, un dépôt constitué principalement d’hydrocarbures. Elle se loge sur les parois et tous les circuits de motorisation causant ainsi des pannes majeures et bien entendu une surconsommation. Pour décalaminer un moteur, les experts en décalaminage moteur procèdent à une injection d’hydrogène. Cette technique ne nécessite en aucun cas l’utilisation de produits chimiques ou corrosifs, mais uniquement de l’eau. Elle ne fait qu’enrichir l’air et le carburant dans le moteur.

De cette manière, la calamine se dissout naturellement et s’évacue dans le gaz d’échappement. Les professionnels en la matière prévoient un filtre pour collecter la calamine durant le processus. Certaines pièces sont démontées et nettoyées avant d’être remises en place. À la fin, les automobilistes retrouvent leurs voitures comme neuves avec un moteur plus performant. Le décalaminage permet également de diminuer jusqu’à 15% la consommation d’essence et de réduire les émissions polluantes jusqu’à 50%. Il est toutefois recommandé de décalaminer son véhicule pour prévenir les pannes auprès d’un garagiste reconnu. Cela évitera les trous à l’accélération et même les refus lors des contrôles techniques.

Commentaires