Castorcars Article

Conseils pratiques pour maîtriser les risques sur les quais

Conseils pratiques pour maîtriser les risques sur les quais

Chaque jour, les équipes de chargement et de déchargement sur les quais sont soumises à des risques d’accident, que ce soit matériel ou corporel.

Chaque jour, les équipes de chargement et de déchargement sur les quais sont soumises à des risques d’accident, que ce soit matériel ou corporel. Leurs vies sont en danger si des mesures de sécurité rigoureuses ne sont pas prises. L’usage de matériels spécifiques comme la cale de quai est aussi nécessaire.

Quels sont les risques d’accidents sur les quais et comment les éviter ?

Les accidents ne sont pas rares durant les opérations de chargement en quai. Un démarrage intempestif, un problème de frein ou encore une collision entre des engins, le personnel doit faire attention à tout instant. La prudence est de mise surtout pour éviter de perdre le contrôle des véhicules.

C’est d’ailleurs le scénario le plus courant sur les quais, et les raisons sont multiples. Quoi qu’il en soit, il serait plus sûr de mettre des signalisations de sécurité bien visibles sur le quai.

L’installation de butoirs solide est aussi très efficace pour stopper les véhicules. Une rampe de chargement, quant à elle, constitue une solution pertinente pour éviter les chutes de chariot lorsque les camions avancent ou reculent.

En outre, sur les quais, il existe également des risques liés à la circulation. Les piétons sont malheureusement exposés à un risque élevé d’écrasement. La raison est souvent un manque de visibilité surtout la nuit. De ce fait, afin d’éviter les accidents matériels et humains, il ne faut pas négliger les éclairages.

En effet, certains entrepôts se contentent des signalétiques et des phrases des camions. Il est vivement recommandé d’investir dans les barrières de circulation pour les piétons.

Par ailleurs, en vue de répondre à la norme de sécurité NF EN 349 pour les quais de chargement, l’encastrement d’une rampe ajustable au sein des entrepôts s’avère une excellente idée pour maîtriser plusieurs menaces.

Quels sont les matériels pour sécuriser les opérations sur le quai ?

En premier lieu, l’usage de guide-roues est essentiel pour anticiper à l’avance les risques d’écrasement ou de collision entre deux véhicules. Il protège l’ensemble du personnel en plus de faciliter l’accostage des camions. Parmi les équipements indispensables pour les quais, on retrouve la cale.

Cette dernière permet tout simplement d’immobiliser un camion en plein chargement ou déchargement sur le quai. Il peut aussi servir lorsqu’il faut se stationner sur un parking ou une pente. La cale limite par la même occasion l’usage de frein et donc son usure. En plus, elle se décline en plusieurs types.

Il y a d’abord la cale classique en caoutchouc ou en métal. Mais il existe aussi une cale de roue sans fil, plus pratique. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de la cale permet d’éviter de nombreux accidents. Dans la plupart des cas, cet équipement est obligatoire et doit répondre à des normes de sécurité très strictes.

Voilà pourquoi il faut toujours s’en fournir auprès d’un fabricant reconnu à l’instar de Kalstop. Pour finir, outre la cale et le guide-roues, les tréteaux sont également utiles en quai. Ils permettent de stabiliser les remorques en cas de basculement.

Commentaires