Castorcars Article

Zoom sur la réparation de bris de glace de voiture

Zoom sur la réparation de bris de glace de voiture

Et pourtant, cela peut arriver à tout moment et à tout type de voitures. Il est possible de réparer la vitre dans certains cas, mais dans d’autres, le remplacement est inévitable.

Pour un automobiliste, un impact pare-brise n’est jamais de bon augure. Et pourtant, cela peut arriver à tout moment et à tout type de voitures. Il est possible de réparer la vitre dans certains cas, mais dans d’autres, le remplacement est inévitable. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas perdre un instant pour faire quelque chose.

Pourquoi réparer un pare-brise au moindre impact ?

Les raisons pouvant produire un bris de glace ou une fissure sur le pare-brise sont nombreuses. Les chocs, volontaires ou non, sont les plus fréquents. Mais le changement de température peut également impacter le pare-brise surtout en hiver. Dans tous les cas, il ne faut pas rouler 1km de plus avec une vitre fissurée.

En effet, selon l’emplacement l’impact, il peut gêner la visibilité du conducteur. Les risques de faire un accident sont donc élevés mettant en danger tous les passagers. En outre, les automobilistes ont souvent tendance à négliger un petit bis surtout s’il n’est pas sur le côté du chauffeur. Mais la fissure peut s’aggraver au fil du temps.

Effectivement, beaucoup de facteurs peuvent endommager l’état d’un pare-brise suite à un impact comme la chaleur en été, et les givres en hiver. Un petit éclat peut ainsi se transformer rapidement en une grande fissure.

Dans une condition pareille, il faut changer le pare-brise, car la réparation n’est plus une possibilité. Ce qui engendre plus de coût pour les propriétaires. Par ailleurs, un bon usager de la route sait pertinemment que rouler avec une vitre brisée est réprimandé par la loi.

Autant alors, réparer le plus vite possible son pare-brise sous peine d’amende. Et même s’il est possible de le faire soi-même, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.

Comment faire pour réparer efficacement son pare-brise ?

Suite à un impact sur le pare-brise, il faut d’abord définir si la réparation est envisageable. En général, c’est assez évident, car si le diamètre de la fissure est supérieur à une pièce de 2€ et qu’elle se trouve sur le côté du conducteur, il est impératif de changer le pare-brise.

La réparation est possible dans certains cas, mais c’est rare. Pour ce faire, il faut disposer de l’outillage nécessaire dont un kit muni de ventouses et une résine spéciale pour les pare-brises.

La première étape consiste à nettoyer l’impact et de retirer les débris de verre. Ensuite, il faut fixer le kit en mettant la fissure au centre de l’anneau central.

Il faut par la suite visser l’applicateur et verser la résine. Le temps de séchage est d’environ 15 min. Passé ce délai, il faut retirer l’ensemble du dispositif délicatement ainsi que l'excès de résines.

Pour finir, un nettoyage avec du lave-vitre s’impose. Toutes ces étapes de réparation sont normalement indiquées sur le manuel du kit.

Par ailleurs, les propriétaires peuvent toujours faire appel à un spécialiste comme France Pare Brise pour réparer un bris de glace. Il peut d’ailleurs se déplacer à domicile pour ce genre de tâche.

Par contre, pour un remplacement de pare-brise, il est nécessaire de se rendre au garage ou dans un centre spécialisé pour profiter d’un service rapide et de qualité.

Commentaires