Castorcars Article

Phares halogènes, LED, xénon, laser : différences, fonctions

Phares halogènes, LED, xénon, laser : différences, fonctions

Nous verrons tous les modèles de feux de voiture, leurs avantages et leurs inconvénients, avec toutes les différences.

Quelles sont les meilleures lampes, comment fonctionnent-elles ? Vaut-il mieux choisir les phares de série avec des feux halogènes, ou les options avec des phares au xénon, ou passer à la solution électronique la plus avancée, avec des phares à LED ? Nous verrons tous les modèles de feux de voiture, leurs avantages et leurs inconvénients, avec toutes les différences.

Luminaires classiques et luminaires modernes, les différents modèles

À présent, pour savoir comment fonctionnent les phares de voiture, vous devez devenir des électriciens experts, il existe de nombreux modèles sur le marché. De l'ampoule classique aux feux les plus technologiques, comment fonctionnent les phares des voitures modernes et combien coûtent-ils ?

Les avantages et inconvénients de chaque solution dépendent également du budget et des conditions d'utilisation du véhicule. Mais c'est surtout un choix de base lors de l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion, car il n'est souvent pas possible de modifier cette caractéristique structurelle du véhicule. C'est pourquoi nous donnons un peu plus d'informations sur les solutions individuelles, pour vous aider également à choisir le bon véhicule pour les feux.

La solution halogène classique

Les phares halogènes sont la solution la plus classique, celle qui se rapproche le plus de l'ampoule à incandescence classique. Dans l'ampoule se trouve un filament incandescent, généralement en wolfram. La différence par rapport à l'ampoule domestique classique est la présence d'un gaz (précisément un gaz 'halogène') dans l'ampoule. Le gaz sert à prolonger la durée de vie de l'ampoule et aussi à augmenter sa puissance.

Les lampes halogènes ont une puissance d'environ 55W et ont un filament interne (H7). Le gaz halogène peut être de l'iode ou du brome. Dans certains modèles (H4) il y a un double filament pour la fonction feux de route et feux de croisement. La solution halogène est encore utilisée avant tout pour son rapport qualité/prix. Ils peuvent être endommagés par les vibrations et utilisent une technologie plutôt dépassée.

Quant à la couleur de la lumière, les phares halogènes produisent une lumière blanc-jaunâtre, avec une meilleure intensité qu'une bonne marque. Ils fonctionnent pour presque toutes les situations, s'ils sont réglés correctement, le côté positif est que les ampoules présentes, si elles ne sont pas de grande qualité, peuvent être remplacées par de meilleures lumières. Les ampoules sont bon marché, il faut juste faire attention au coût de la main d'œuvre si le phare a une structure difficile d'accès.

Une longueur d'avance avec le xénon

Les lampes à décharge à haute intensité (HID) sont de plus en plus populaires, à la fois pour leur durée de vie et leur puissance, mais aussi pour leur apparence. Appelés aussi phares au xénon, ce sont souvent des équipements optionnels au coût conséquent (plus de 1 000 € s'ils sont achetés séparément). Mais ils durent beaucoup plus longtemps, en moyenne autour de 3000 heures, avec une consommation moyenne de 35W.

La lumière produite par ces lampes est plus blanche, projette plus profondément et plus naturelle à l'œil. Outre le coût, les inconvénients comprennent les éventuelles défaillances du système d'allumage et de réglage (qui devrait être automatique). Il y a parfois des plaintes de voyageurs venant en sens inverse, la puissance de la lumière produite peut être presque éblouissante.

La différence entre le xénon et le bi-xénon est que dans les phares bi-xénon, vous pouvez automatiquement passer des feux de croisement aux feux de route, mais en plus de toute panne, même avoir des phares sales peut provoquer des éblouissements. Les phares doivent être équipés d'un système de nettoyage, qui consomme plus de liquide lave-glace. S'agissant d'une technologie particulièrement élaborée, elle est plus sujette aux pannes si elle n'est pas d'excellente qualité.

Électronique dans les phares à LED

Les luminaires LED sont constitués de diodes qui s'allument lorsque l'électricité les traverse. Pas de filaments et pas de gaz, donc. Les phares à LED produisent un faisceau de lumière blanche très puissant, plus que les phares au xénon, tout en consommant moins d'énergie. Les diodes prennent peu de place et leur éclairage est très tendance, aussi bien pour les voitures haut de gamme que pour les voitures compactes.

C'est une solution purement électronique, avec l'inconvénient (important) que si une diode tombe en panne, tout le bloc doit être remplacé. La technologie Matrix est une solution qui permet d'éteindre certaines LED. Une caméra avertit du trafic venant en sens inverse et réduit ainsi le flux lumineux afin de ne pas éblouir. Vous cherchez un produit haut de gamme, novatrices, ultra puissantes, pensez à Next-Tech®. Un large choix d’ampoules H7 LED ultra puissantes aux meilleurs prix vous attend.

Dernière avancée technologique, le laser

Pour les balises à longue portée, les balises laser sont la dernière nouveauté. Ils doivent être combinés avec d'autres ensembles, tels que les feux à LED, mais ils ont bien sûr un coût élevé et sont donc une option pour les voitures de luxe. Ils ont été introduits en 2014 par BMW (i8) et par Audi (r(LMX). Ce n'est pas un hasard s'ils ont été introduits par des entreprises allemandes.

Aujourd'hui, ils ne peuvent être qu'un feu d'appoint, mais ils ont une telle puissance lumineuse pour produire des feux de route qui atteignent même 600 mètres, soit deux fois plus que les LED. Une distance qui n'est vraiment utile que dans le cas des autoroutes allemandes sans limitation de vitesse, où rouler sur une voie à 200-250 km/h la distance de freinage est de 300 mètres (visibilité maximale avec les LED). Voir jusqu'à 600 mètres, même dans ces cas extrêmes, vous avez toujours une vue complète de la route.

Une petite comparaison entre les différentes lumières

Phares à LED ou halogènes ? Phares xénon ou LED ? Examinons de plus près certaines différences importantes. Les lampes halogènes coûtent moins cher et peuvent être changées à moindre coût, il existe des ampoules de différents types, mais la durée et la portée sont plus courtes. La différence entre la lumière LED et halogène réside avant tout dans la durée, la puissance et le prix.

Une fois que vous avez compris la différence entre les feux LED et xénon, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre véhicule. Les LED durent beaucoup plus longtemps, elles sont moins délicates, mais si une casse il faut tout changer. La technologie Xénon est très puissante mais aussi technologiquement exigeante et plus sujette aux pannes.

Conclusion

Bien choisir ses feux permet d'éviter les mauvaises surprises, mais toutes les mesures de sécurité sont importantes, des ceintures de sécurité aux sièges d'appoint. Meilleur éclairage, meilleur design, pour une meilleure expérience sur la route. Des feux halogènes pour tous, aux LED ou xénon pour les voitures les plus performantes, technologiques ou design, jusqu'aux lasers futuristes.

Commentaires