Castorcars Article

Assurances : ce qui change avec l’électrique

Assurances : ce qui change avec l’électrique

Les moteurs thermiques ou à combustion interne produisent des émissions considérables de gaz à effet de serre tels que le CO2. Une solution à ce problème est l’avènement des voitures électriques dont la consommation en carburant est nulle. On peut se douter qu’il y ait des différences en matière d’assurances avec les véhicules voitures électriques. Qu’est-ce qui change précisément avec les voitures à zéro émission de CO2? Cet article nous en apprend davantage à ce sujet.

Des tarifs préférentiels

Les assureurs n’ont pas encore établi des contrats spécifiques avec des conducteurs de voitures électriques. Toutefois, ces derniers bénéficient de tarifs préférentiels. Ces taux sont souvent moins de 5 à 50 % moins chers que les contrats d’assurance pour les véhicules à moteur thermique. En plus, les assurances des véhicules électriques proposent les mêmes garanties que celles des véhicules thermiques ou des voitures hybrides en France.

Emission de CO2 nulles : l’avantage écologique

En général, les assureurs favorisent les voitures dites « propres ». Il s’agit des véhicules avec des émissions de CO2 inférieures à 120 g/km. Ce type de véhicules bénéficient de cotisations moindres et des réductions dans leurs factures. Certains assureurs accordent des chèques de l’ordre de 50 à 100 euros pour les conducteurs possédant ce type de véhicules. Les conducteurs de voitures électriques devraient recevoir ces chèques en premier lieu, étant donné que leurs véhicules ont des émissions de CO2 nulles.

Les risques d’accident limités

Les véhicules électriques ont des performances inférieures à celles des voitures à combustion interne. En effet, elles ont une faible autonomie, donc les distances parcourues sont plus courtes. Elles sont également moins rapides et ne sont pas exposées à des carburants explosifs. Tous ces aspects liés aux voitures électriques diminuent fortement le risque d’accident. Les assureurs obéissent à un principe simple : plus le véhicule est exposé aux risques d’accident, plus les frais d’assurance sont élevés. Les voitures électriques présentant moins de risque que les voitures à moteur diésel ou à essence, leurs propriétaires paieront des primes moins chères.

Les deux-roues également concernés

Rappelons que les deux-roues électriques sont aussi concernés par la souplesse en matière d’assurance. Ces derniers obéissent également à un autre principe : plus votre véhicule nécessite des dépenses, plus vos frais d’assurance seront élevés. Les voitures électriques demandent moins de dépenses, notamment en énergie électrique pour alimenter la batterie. Leurs factures d’assurance seront alors moins importantes que celles des voitures à moteur thermique.


Commentaires