Castorcars Article

Comment préparer sa voiture à la visite technique ?

Comment préparer sa voiture à la visite technique ?

La visite technique est un examen obligatoire qui vous permet de connaître l’état réel de votre voiture. Et, puisque cet examen a pour but de contrôler les détails importants sur une voiture, vous devez veiller à ce que celle-ci ne présente aucun défaut.

Autrement, vous risquez une contre-visite ou même un refus du véhicule. Avant de vous rendre sur les lieux du contrôle technique, prenez le temps de vérifier certains éléments afin de préparer votre voiture à la visite.

Vérifiez le moteur

Avant d’envoyer votre véhicule en visite technique, contrôlez les niveaux des différents liquides, c'est-à-dire l’huile de moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide de direction, le liquide lave-glace. Si ces liquides ne sont pas au niveau recommandé, complétez avec les produits conseillés par le fabricant. Mais il n’y a pas que le moteur à vérifier.

Contrôlez les freins ainsi que les pneus

Après le moteur, vérifiez l’état des pneus et des freins. Si vous remarquez que les pneus sont usés et que les témoins d’usure sont déformés du côté des flancs par exemple, il vaut mieux les changer systématiquement. Veillez également à ce que les pneumatiques du même essieu soient de la même marque et aient des structures similaires. Toujours du côté des pneus, contrôlez la pression et ajustez-la au besoin.

Venons-en maintenant aux plaquettes de freins. En ce qui concerne ces éléments, contrôlez leur état d’usure. Si vous ne voulez pas risquer une contre-visite, jetez également un coup d’œil au niveau du liquide de frein. S’il est inférieur au minimum conseillé sur le bocal, complétez !

Contrôlez la carrosserie

Si votre moteur fonctionne bien, il faut à présent veiller à la carrosserie. Cette dernière ne doit être ni coupante, ni saillante. Les carrosseries présentent souvent ces défaillances suite à un accrochage. Contrôlez les portes, le capot, les pare-chocs et la tôle. Ces éléments doivent bien fonctionner et être bien fixés.

A lire aussi : Éclairage LED pour voiture

Vérifiez l’intérieur de la voiture

Vos ceintures de sécurité sont-elles en parfait état ? Vos sièges sont-ils solidement fixés ? Votre klaxon fonctionne-t-il bien ? Voilà autant d’éléments simples à contrôler dans l’habitacle. Et, si vous aviez installé un siège-bébé, n’oubliez pas de le retirer avant la visite technique.

Vérifiez l’échappement

Vérifiez l’état de l’échappement. Assurez-vous qu’il soit non seulement en bon état, mais aussi bien fixé. Si le pot d’échappement est percé, réparez cela avant d’aller en contrôle technique.

Contrôlez l’éclairage

En préparant votre voiture pour la visite technique, testez les divers éclairages comme les feux de croisement, de position, de route avant et arrière, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, les clignotants, les feux stop, etc. Si un feu ne fonctionne pas, réparez cela avant la visite technique.

Vérifiez l’immatriculation

La plaque d’immatriculation de votre voiture doit être en bon état, lisible et respecter les normes en vigueur. Si vous avez une plaque de type SIV, les combinaisons doivent ainsi :

  • AA-123-AA, la plaque classique est sur fond blanc, avec le logo de la région à droite et de l’Europe à gauche ;

Si vous avez une plaque de type FNI, elle doit se présenter comme suit :

  • 1234-AB-12, les lettres et les chiffres sont en noirs, la plaque est blanche devant puis blanche ou jaune à l’arrière.

Pour finir, vérifiez l’état de votre pare-brise, des rétroviseurs et des essuie-glaces. C’est grâce à eux que vous avez une bonne visibilité.

A lire aussi : Emissions de CO2 issues des engins motorisés 

Commentaires