Castorcars Article

HYbride VS électrique : quel modèle choisir?

HYbride VS électrique : quel modèle choisir?

L’hybride et l’électrique sont présentés comme de sérieuses alternatives au thermique. Les usagers devront baser leur choix sur plusieurs paramètres.

Les moteurs à combustion interne offrent des performances inédites aux véhicules. De nature écologique, les inconvénients des moteurs thermiques doivent être pris au sérieux. Il s’agit du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. Comme alternatives, l’hybride et l’électrique sont souvent évoqués. Pour quel type de moteur faut-il opter ?

Motorisation hybride

Les voitures hybrides sont des voitures combinant deux sources d’énergie : le carburant et le courant électrique. Les voitures hybrides existent en trois générations.

Hybrides de première génération

Dans ce genre de voitures, le moteur thermique travaille de concert avec la batterie ou moteur électrique. La batterie est rechargée lors des décélérations, convertissant la vitesse en énergie électrique. Un véhicule hybride dépend complètement du carburant. Par ailleurs, l’autonomie 100 % électrique ne dépasse pas quelques kilomètres.

Hybrides rechargeables

Contrairement à la première génération, ces voitures ont deux moteurs, un thermique et l’autre électrique complètement indépendants. La batterie électrique se charge à travers une prise électrique ou une borne de recharge. Ici, l’autonomie tout électrique est nettement supérieure à celle des hybrides de première génération.

Hybrides à autonomie prolongée

Le moteur principal ici est le moteur électrique. Le moteur thermique sert juste à transformer l’énergie du carburant en courant électrique pour alimenter le moteur électrique. Ce fonctionnement s’inspire de celui d’un groupe électrogène. La batterie peut aussi se charger indépendamment du moteur thermique grâce à une prise ou une borne électrique. L’autonomie tout électrique est plus conséquente.

Voitures électriques

Elles ont pour seule source d’énergie le courant électrique. Leur autonomie est relativement plus faible que celle des voitures hybrides. Toutefois, leurs émissions de CO2 sont nulles. Cela n’est pas le cas des voitures hybrides.

Comment choisir ?

Ceux qui roulent beaucoup devraient choisir un modèle hybride. Toutefois, ce choix ne vous exempte pas des taxes relatives aux émissions des gaz à effet de serre. Si vous roulez beaucoup moins, vous pourriez choisir une voiture électrique. Vous bénéficierez de bonus écologiques pour l’achat d’un véhicule neuf.

Commentaires