Castorcars Article

Les industries de fabrication de voiture face au coronavirus

Les industries de fabrication de voiture face au coronavirus

Le coronavirus a ébranlé la stabilité de tous les secteurs et freiné leurs activités. Le secteur automobile n'est pas épargné.

Les industries de fabrication de voitures face au coronavirus

Le coronavirus a plongé les différents secteurs d’activités du monde dans de réelles difficultés. On se demande comment celui de l’automobile fait face à cette situation.

Une pandémie qui ne sera pas oubliée de si tôt


Depuis un bon moment, le monde entier se retrouve confronté à une pandémie aux origines encore douteuses. Sur le plan économique comme sur le plan social, toutes les nations se retrouvent ébranlées. Tout cela à cause d’un seul virus : le covid-19. En effet, le covid-19 responsable du coronavirus est un virus qui doit son nom à son aspect représentatif.

Sur tous les continents, le nombre de cas de contaminations et de décès est très considérable et cet état de chose supprime toute quiétude au sein des Etats. Ces statistiques sont dues à l’existence de plusieurs modes de contaminations. Au-delà des pertes en vies humaines, ce sont les entreprises qui s’effondrent.

En effet, le confinement ordonné dans les différents Etats n’était pas ce qu’il y avait de mieux pour les entreprises. Puisqu’elles étaient contraintes à cesser leurs activités momentanément, les chiffres réalisés en cette année sont très mauvais. Faire face aux obligations administratives et économiques devient donc très difficile. Dans le secteur de l’hôtellerie, du bâtiment, de la mode et du transport, plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes. Mais qu’en est-il du secteur de la construction automobile ?

L’automobile au bord du gouffre en 2020



Si au début de l’année les constructeurs automobiles faisaient des prévisions explosives de chiffres d’affaires pour 2020, les fruits ne tiendront plus la promesse des fleurs. En effet, plus personne ne pense pour le moment à acheter une voiture. La priorité actuelle est la survie personnelle. Les dépenses en masques de protection et en soins préventifs sont très considérables, épuisant ainsi les revenus des populations. Par ailleurs, à quoi servirait l’acquisition d’une voiture si on ne peut pas l’utiliser ?

Les entreprises, les attractions fermées et le confinement ordonné, une voiture est ce dont on a le moins besoin. Le résultat de cet état de chose sur le secteur de l’automobile est déplorable. Les chiffres sont très mauvais et bien d’entreprises du secteur ont viré dans le rouge.

Une lueur d’espoir pour le secteur de l’automobile ?



Afin de favoriser un déploiement plus dynamique et rapide des équipements de soins, les organismes internationaux et les gouvernements se lancent désormais timidement dans l’achat de nombreuses voitures pour le personnel. Les chiffres des commandes sont plus qu’intéressants. Toutefois, toutes les entreprises du secteur ne pourront obtenir les marchés. Cette opportunité profitera donc aux entreprises les plus accessibles en termes de prix.


Hormis cette opportunité, le déconfinement prononcé récemment dans les différents pays est aussi assez rassurant pour les acteurs du secteur. Puisque les activités professionnelles reprennent, un besoin en moyen de déplacement se fera ressentir. Déjà, les commandes de particuliers ont repris. Toutefois, le résultat escompté par les acteurs du secteur ne pourra pas être atteint car les ventes resteront timides et les prix amoindris.

Commentaires