Castorcars Article

Emission des CO2 : ce qu'il faut savoir

Emission des CO2 : ce qu'il faut savoir

Le problème des émissions de CO2 est loin d’être résolu. Malgré l’existence d’alternatives au thermique, d’autres problèmes restent à résoudre.

Le CO2 est un gaz à effet de serre (GES) qui contribue au réchauffement climatique. Beaucoup de stratégies ont été élaborées pour réduire les émissions de CO2. Toutefois, leur taux est en hausse dans le secteur automobile. Ce sujet délicat demande qu’on y apporte des éclaircissements.

Emissions de CO2 issues des engins motorisés

Dans les pays de l’Union européenne, le transport est responsable de 30 % des émissions de GES. Dans cette portion, le transport routier y contribue à 72 %. C’est le seul secteur qui a continué d’augmenter ses émissions de CO2 depuis 1990. Cette situation peut facilement s’expliquer par le fait que des voitures telles que les véhicules utilitaires de sport (SUV), les cross-overs et les véhicules 4x4, etc. sont les plus prisés en raison de leurs performances. Cette efficacité entraîne une consommation de carburant plus importante.

Des solutions contre la hausse des émissions ?

Des pressions fiscales, politiques et même environnementales ont poussé les constructeurs à améliorer leurs motorisations. C’est ainsi qu’on a développé des moteurs thermiques avec des émissions de CO2 10 à 15 % moins élévées que sur les modèles traditionnels. Les modèles à technologie avancée permettent une réduction de 25 %. L'hybride et l’électrique semblent être les meilleures alternatives au 100 % thermique. Malgré un marché encore embryonnaire, les véhicules dotés de l’une de ces motorisations gagnent du terrain.   

L'épineuse question de la source d’énergie primaire

Les voitures électriques ont un taux d’émission de CO2 nul. Toutefois, leurs ventes représentent à peine 4 % de part de marché mondial. Par ailleurs, il faudra connaître la nature de l’énergie primaire à convertir en énergie électrique. S’il s’agit de l’énergie fossile, l’alternative des voitures électriques sera sans effet. Il existe aussi des véhicules à moteur à pile combustible. Leur source d’énergie est l’hydrogène, qui existe sous forme de gaz et peut être liquéfié. Toutefois, le coût d’exploitation de cette technologie est très élevé. On note aussi la présence de certaines marques de voitures hybrides comme des options intermédiaires.  

Commentaires